L'entretien de votre site web

Un site internet a de nombreux points communs avec une voiture. En sortant de l’usine, il est tout beau tout propre mais à force de rouler, il s’abîme, il vieillit. Il est donc nécessaire de procéder régulièrement à des révisions, des réparations ou des évolutions. Nous proposons différents forfaits de maintenance qui vont de l’entretien courant à la maintenance évolutive pour que votre site reste en parfait état tout au long de sa vie.

Un site, ça s'entretient

1
étape 1

// Le noyau WordPress

Tous nos sites utilisent le CMS WordPress. Il vous permet de gérer le contenu de votre site de manière indépendante, simplement.

Cependant, WordPress est une grosse machine qui demande des mises à jour régulières, notamment pour des raisons de sécurité.

Notre forfait de maintenance inclut les mises à jour WordPress : vous souscrivez au forfait et nous nous occupons de maintenir votre site en parfait état de fonctionnement.

illustration figurant le noyau wordpress d'un site internet
2
étape 2

// Les extensions

Les extensions sont des modules complémentaires de WordPress. Ils permettent de rajouter des fonctionnalités à votre site (un calendrier, un formulaire de contact…) , de gérer la sécurité (vous ne voudriez pas que votre site soit piraté) ou encore de vous aider à rédiger des contenus pertinents pour votre référencement (pour être bien classé dans les résultats de recherche des internautes).

Tout comme le noyau de WordPress, les extensions évoluent dans le temps, notamment pour combler des failles de sécurité. Il est donc nécessaire de les mettre à jour régulièrement, ce dont nous nous chargeons avec le forfait de maintenance.

illustration représentant les plugins wordpress
3
étape 3

// La maintenance évolutive

Les mises à jour, c’est de l’entretien courant mais vous voudrez peut-être voir votre site évoluer dans le temps : modification du design pour mieux coller à la mode (et oui, il y a des modes dans le web aussi…), ajout de nouvelles fonctionnalités, implémentation d’un nouveau modèle de page

Nous pouvons prendre en charge toutes ces évolutions dans un abonnement de maintenance évolutive : vous souscrivez l’abonnement et vous nous demandez ce que vous voulez, nous le faisons.

rouages figurant l'entretien d'un site web
4
étape 4

// La disponibilité

Un site web qui ne marche pas (ou mal), c’est moins de visibilité donc moins de clients ou des clients pas contents…

Pour éviter ça, votre site doit être opérationnel 24h/24 et 7j/7. Si vous souscrivez à notre abonnement de maintenance, nous veillons votre site quotidiennement et répondons à toutes vos demandes dans les meilleurs délais.

illustration stylisée d'une horloge
5
étape 5

// Les sauvegardes

Internet, il paraît que c’est du « dématérialisé »… Rarement expression aura été aussi fausse… Rien n’est plus matériel qu’internet : des câbles, des fibres optiques, des routeurs, des data centers… Et les data centers, parfois ça ferme, ça brûle… ou on oublie simplement de payer le loyer…

Votre site internet est tributaire de tous ces aléas. Pour éviter la catastrophe et devoir tout recommencer à zéro, nous vous proposons dans notre forfait maintenance de réaliser et de conserver régulièrement des sauvegardes de toutes les données de votre site. Ces sauvegardes permettent de restaurer un site perdu en quelques minutes.

illustration figurant la sauvegarde d'un site internet
Références