Pourquoi utiliser le CMS WordPress ?

Logo du CMS WordPress stylisé

Les bonnes idées, c’est jamais ce qui manque. Trouver les clés pour les mettre en oeuvre, c’est une autre limonade… Créer un site internet avec le CMS WordPress pour être présent sur le web en est une. Et pas une petite. Chez FairWeb Factory, nous avons fait le choix de proposer systématiquement WordPress à nos clients et il y a de très bonnes raisons à ça. C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article.

Mais qu’est-ce que le CMS WordPress ?

Et puis d’abord qu’est-ce qu’un CMS ? Ca mange quoi ? Ca vit combien de temps ?

Je sais que l’anglais n’est jamais que du français mal prononcé mais non, un Content Management System n’est pas une méthode de management participatif. On pourrait le traduire par « système de gestion de contenu ».

Ce n’est pas un logiciel dans le sens ou rien (ou presque) n’est installé sur votre ordinateur. On pourrait plutôt parler d’application en ligne puisque votre site se pilote entièrement en ligne. Vous n’avez besoin que d’un ordinateur connecté à internet. Et ne me dites pas que vous n’avez pas ça, vous êtes en train de me lire !

Mais quel que soit le nom, il faut comprendre que WordPress est ce qui fait le lien entre le contenu d’un site et la façon dont ce contenu va être présenté. Au sens large, très large.

WordPress vous permet en effet de gérer la structure de votre site : l’organisation des pages, leur contenu, les menus, les petits bouts de machins qui viennent s’afficher un peu partout, le formulaire de contact, les calendriers, tout, tout, tout… sans avoir à vous soucier de la forme : un titre s’affichera toujours de la même façon, la police de caractère d’un paragraphe sera toujours la même, votre numéro de téléphone s’affichera toujours au même endroit sur la page etc.

Par exemple, les petits coins blancs dans le coin des images de cet article ne sont pas ajoutés manuellement sur chaque image : la charte graphique a été conçue pour qu’ils soient présents sur toutes les images, sans que j’ai à m’en soucier quand je rédige l’article.

Le CMS WordPress, c’est pour faire des blogs !

Oui. Aussi. C’est vrai qu’historiquement WordPress a commencé en 2003 comme un moteur de blog. Et il faut bien reconnaître qu’il souffre encore un peu de cette réputation. Mais aujourd’hui, le CMS WordPress permet de faire à peu près tout ce qu’on veut :

illustration du réseau internet

En fait les seules limites sont votre imagination et les talents de votre développeur web. Et comme ça va bientôt être nous vos développeurs, en fait la seule limite c’est votre imagination. Et comme vous allez aussi travailler avec nos graphistes Lisa et Estelle, il n’y aura pas de limites.

Quelques chiffres

Et des qui donnent le tournis… Le petit moteur de blog des années 2000 qui permettait tout juste de partager sa passion pour la macramé fait tourner aujourd’hui près de 43% des sites internet dans le monde. Et oui. Ca veut dire que si vous vous baladez sur le web (si vous « surfez » comme disent les jeunes), vous avec plus de 2 chances sur 5 de tomber sur un site WordPress.

Le CMS WordPress fait tourner aujourd’hui 43% des sites web dans le monde

Et si vous vous contentez de regarder les sites internet qui utilisent un CMS, là c’est carrément entre 64 % et 66% selon les sources. C’est pas moi qui le dis, c’est les gens très sérieux de w3tech. Bon leur site n’est pas terrible c’est vrai mais ce qu’ils racontent est en général assez fiable.

Part de marché du CMS WordPress
Part de marché du CMS WordPress dans le monde en 2021. Façon Pacman.

On est de toute évidence dans le « the winner takes all » propre à internet. Comme tout le monde communique partout avec tout le monde et sur tous les sujets, le meilleur émerge très vite et écrase la concurrence. Un peu comme Google dans le domaine des moteurs de recherche.

Une vaste communauté de développeurs autour du CMS WordPress

Parmi les critères de choix d’un CMS, la taille de la communauté qui le soutient est très importante. Et WordPress est numéro un là-dessus depuis longtemps. On ne compte plus les groupes, clubs et autres associations qui se sont construits autour du CMS WordPress.

Pourquoi ? Parce que plus il y a de gens qui s’intéressent à un CMS, plus il y a de chances que ses failles de sécurité soient corrigées, que ses fonctionnalités s’améliorent, que sa « culture » se répande et que le nombre de gens capable de l’utiliser augmente.

La communuaté d'utilisateurs du CMS WordPress est très vaste.
Petit déjeuner de travail dans la communauté WordPress

A titre d’exemple, on compte aujourd’hui plus de 50000 plugins WordPress. Les plugins (ou extensions) sont des bouts de code que l’on greffe au noyau principal et qui permettent de rajouter des fonctionnalités à votre site (formulaire de contact, gestion de la sécurité, aide à la rédaction SEO…). Le nombre de plugins existant est de toute évidence un bon indicateur de la santé d’un CMS : plus il y en a, plus ça signifie que la communauté de développeurs est importante.

Il doit bien y avoir des inconvénients quand même ?

Non, pas vraiment. Mais on va faire un effort et essayer d’en trouver un…

Je cherche, une seconde…

Ah oui, peut-être : le CMS WordPress n’est pas très adapté à des sites avec des trafics énormes (plusieurs milliers de visiteurs par jour). Difficile de monter une marketplace avec WordPress par exemple. Mais si vous ne vous appelez pas Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos, ça passera, ne vous inquiétez pas.

Allez, un deuxième pour la route : avec le nombre de tutos, formations et autres conseils qui existent en ligne, installer WordPress peut être fait par presque n’importe qui. Et si c’est mal fait, on peut vite aller à la catastrophe.

Un exemple de problème récurrent : le nombre important de plugins sur un site WordPress. J’y reviendrai dans un prochain article mais en gros, plus il y a de plugins plus les risques de problèmes sont élevés. Et comme WordPress ne limite ni le nombre ni la qualité des plugins installés, on peut vite se retrouver avec une usine à gaz difficile à maintenir, surtout avec un thème « tout fait », pas personnalisé.

Bien dimensionner et maîtriser son installation WordPress est essentiel

Et c’est là que nous confier votre site WordPress est intéressant : nous maîtrisons le nombre et la qualité de nos plugins sur chaque projet. Nous avons une grande expérience de leur utilisation et ne vous laisserons pas avec un site ingérable.

Oui d’accord mais comment ça marche ?

Oh là doucement. Je vois que vous êtes pressés de vous y mettre, c’est bien. Mais ce serait prétentieux d’essayer de décrire un système aussi complet (j’ai pas dit complexe hein, relisez bien) en un ou deux paragraphes. Nous consacrerons beaucoup d’articles au sujet sur le blog FairWeb Factory dans les mois à venir.

Simplement, il faut savoir que l’interface WordPress est intuitive et facile à prendre en main. En particulier depuis deux ans, elle utilise un système de blocs qui permet de construire ses pages un peu comme on le souhaite sans avoir de grandes compétences en informatique.

Vous savez utiliser un traitement de texte ? Un système de dossiers type Windows ou Apple ? Vous avez tous les prérequis pour apprendre rapidement à utiliser WordPress et gérer votre site en toute autonomie. D’ailleurs quand nous livrons un site, nous proposons des formations à son utilisation.

En conclusion

WordPress : un CMS intuitif, performant et vous permettant de réaliser quasiment tout type de site.

FairWeb Factory : une équipe experte dans l’installation, la personnalisation et l’utilisation de WordPress.

Contactez-nous.

Références