Oui, il faut faire les mises à jour WordPress.
Voilà, merci d’avoir lu cet article.
…
…
Ah, vous voulez que je vous explique pourquoi en plus ? Bon, ok.
Les mises à jour WordPress : une question de sécurité…
Tous les systèmes informatiques et donc les CMS nécessitent des mises à jour régulières. La principale raison est la sécurité. Le web est plein de gens malveillants qui en veulent à votre portefeuille, vos données, votre réputation etc. Et comme WordPress fait tourner près de la moitié du web mondial, forcément ça aiguise les appétits.
En effet, une faille de sécurité découverte dans le CMS WordPress et ça peut être la curée si on ne fait rien. Rassurez-vous, les équipes WordPress veillent au grain et dès qu’une faille importante est découverte, les développeurs et développeuses se mettent au travail, la corrigent et la publie sous forme d’une mise à jour.
… et aussi de fonctionnalités
Sorti il y a presque 20 ans maintenant, le petit moteur de blog WordPress des débuts est devenu une machine de guerre pour la création de tous types de sites web. Son Histoire est jalonnée d’améliorations diverses et variées régulièrement publiées dans les mises jour. Citons par exemple :
- 2004, sortie de WordPress 1.0 : système de blogging avec articles catégorisés
- 2005, WordPress 2.0 : filtre antispam Akismet, refonte du tableau de bord, amélioration du chargement des images
- 2009, installation automatique des thèmes et d’un éditeur de code
- 2010, WordPress 3.0 : ajout des types de contenu personnalisés et du système de pages, faisant de WordPress un CMS complet se dégageant peu à peu de sa réputation de moteur de blog
- 2011 , création du plugin WooCommerce permettant de transformer un site WordPress en e-commerce
- 2013, WordPress 3.8 : le tableau d’administration devient responsive, permettant d’administrer son site depuis un mobile
- 2014, WordPress 4.0 : améliration de la gestion des médias par glisser-déposer et présentation sous forme de grille
- 2018, WordPress 5.0 : lancement de l’éditeur de blocs « Gutenberg » pour la rédaction de pages et d’articles
Et ce n’est bien évidemment pas fini…
Alors bien sûr, ça peut parfois être frustrant de faire une mise à jour. On prend un risque (mesuré) sur la stabilité du système et on doit parfois abandonner des habitudes auxquelles on tenait. Mais imaginez où en serait WordPress aujourd’hui s’il n’y avait jamais eu de mises à jour… En fait il n’existerait plus parce qu’un système informatique est un système vivant qui doit évoluer en permanence pour s’adapter.
L’incertitude liée aux mises à jour WordPress
Opérer les mises à jour sur WordPress est donc fortement conseillé mais pas exempt de risques. Ce n’est pas propre à WordPress, aujourd’hui n’importe quel système d’exploitation, CMS, application mobile est régulièrement l’objet de mises à jour qui peuvent mettre à mal sa stabilité.
Si vous êtes sous Windows, vous savez ce que c’est
Redémarrer et mettre à jour
Qui n’a jamais versé une petite goutte de sueur en cliquant là-dessus ? Allez hop, je clique et zou, au choix :
- L’imprimante ne marche plus
- Le navigateur web par défaut est maintenant Internet Explorer 1.2
- Toutes mes icônes de bureau sont planquées dans un coin de l’écran alors que j’avais mis des heures à les organiser…
Si vous êtes sous MacOS, c’est pire
Avec Mac c’est plus simple, faire une mise à jour oblige souvent à racheter un nouvel ordinateur complet à seulement 9999 €. J’exagère à peine…
Et avec WordPress ?
Je n’ai rien à dire sur ce sujet, foutez-moi la paix un peu maintenant !
Albert Einstein
WordPress n’est pas un système d’exploitation, on ne risque donc rien du tout pour l’ordinateur. C’est le site web qui risque de ne plus fonctionner, partiellement ou totalement suite à une mise à jour. D’autant qu’il n’y pas que le noyau qui doit être régulièrement mis à jour. Il faut aussi le faire avec les extensions. Et plus il y a d’extensions, plus il y a de risques.
Bon d’accord il faut faire les mises à jour WordPress, mais ça consiste en quoi exactement ?
La plupart du temps, il suffit de cliquer sur « faire la mise à jour ». La plupart du temps…
Et puis des fois, ben ça ne marche pas. La mise à jour peut rester coincée, il faut alors entrer dans la base de donnée et supprimer l’état de mise à jour pour pouvoir recommencer.
D’autres fois, vous vous retrouvez avec une erreur critique sur le site, une incompatibilité entre extensions, entre une extension et la nouvelle version de WordPress, des paiements qui ne passent plus sur un e-commerce…
C’est assez rare (surtout si votre site a été bien codé et installé… par FairWeb Factory) mais ça peut arriver. Et c’est là que nous intervenons.
Le forfait de mise à jour FairWeb Factory
Lorsque nous livrons un site web, nous proposons systématiquement à notre client un forfait « mise à jour » facultatif. Si vous souscrivez à ce forfait (à un prix que je n’ose même pas vous révéler tellement il est bas), nous nous engageons à prendre en charge les mises à jour du site, une fois par mois pendant un an.
Et là, vous êtes bien. Vous êtes sûr que votre site fonctionnera toujours comme au premier jour, qu’il gardera le poil lisse, l’oeil vif et la truffe humide. Et si un problème survient, c’est pour nous, on s’en occupe pendant que vous prenez l’apéro.