Sauvegarde automatique de son site internet

Sauvegarde automatique d'un site internet : la sécurité avant tout

« Ben il est où mon site ? ». Si vous voulez éviter d’avoir à vous poser cette question un jour, mieux vaut prévoir une stratégie de sauvegarde efficace. D’autant qu’en général, quand on en est à se poser cette question, c’est qu’elle n’a pas de réponse… Cet article vous explique les règles à suivre pour mettre en place une stratégie de sauvegarde automatique de son site internet. Et vous explique surtout comment nous le faisons sur tous nos sites.

Pourquoi il est important de sauvegarder régulièrement son site

Il y a plusieurs raisons qui justifient une politique de sauvegarde automatique de son site internet. Il y a tellement de moyens de perdre des données…

La mauvaise manipulation

Explosion atomique

Oups… J’ai cliqué sur delete sans faire exprès, c’est grave ?

Et hop, 2 jours de travail perdu… Bon c’est un peu exagéré, WordPress sauvegarde automatiquement toutes les versions d’un article ou d’une page et il est assez facile de les retrouver. Mais il ne faut jamais sous-estimer la créativité des utilisateurs en matière de boulettes et il y a toujours des angles morts.

Ainsi, une sauvegarde régulière de la base de donnée est un atout précieux qui permet de recharger la version de la veille et de limiter les pertes si les dispositifs natifs de WordPress ont échoué.

La défaillance du serveur

Un site internet est enregistré sur un serveur, en général mutualisé. Le serveur appartient à un hébergeur qui est responsable de son bon fonctionnement. Mais des fois, ben ça marche pas. Un serveur peut ainsi tomber, pour tout un tas de raisons : catastrophes (naturelles ou pas), erreur humaine, disparition de l’entreprise etc.

Il est donc très important de disposer à tout moment de plusieurs sauvegardes automatiques externalisées de son site internet pour pouvoir le remettre en ligne rapidement, y-compris chez un autre hébergeur.

Dégâts dus à un séisme
Le serveur risque de ramer un peu là…

Le piratage

Là, c’est le moins rigolo. Imaginez votre site internet qui pointe directement sur un site euh disons… à visée euh… enfin je veux dire un site pour adulte quoi… Votre image de marque risque d’en prendre un coup. Et ça encore c’est le piratage « sympa ». Il y a aussi celui qui consiste à vous piquer vos données clients, pourrir complètement vos pages etc.

Lingerie
Euh… C’est plus ce que c’était le site des Notaires de France…

Une manière radicale et rapide de « dépirater » un site consiste simplement à remonter le temps et recharger une version saine du site, d’avant piratage. Il faudra bien entendu ensuite trouver la faille et la corriger mais c’est la première étape et ça permet de vite se remettre en selle. Cette dernière remarque n’ayant rien à voir avec l’image ci-dessus.

Mise en place d’une sauvegarde automatique de son site internet

La sauvegarde automatique est systématiquement intégrée à notre méthode de création de sites web. Nous utilisons un plugin appelé BackWPup. Sa version gratuite offre déjà beaucoup de possibilités :

  • Sauvegardes manuelles, à la demande. Utile durant la phase de développement.
  • Backups automatiques quotidiens de la base de donnée, sur le serveur mais aussi sur DropBox
  • Sauvegardes hebdomadaire de l’ensemble des fichiers du site sur le serveur et sur DropBox

Suivant l’hébergement dont vous disposez, nous pouvons conserver 10, 20, 30 semaines de sauvegardes et revenir à chacune d’entre elle en moins de 2 heures si nécessaire.

J’ai calculé que la probabilité de chute d’un serveur FTP est de une contre 4720 !

Albert Einstein

L’intérêt de doubler les espaces de stockage (serveur FTP ET DropBox) nous permet de garantir une récupération des données, même en cas de défaillance du serveur.

Et si le serveur plante et DropBox met la clé sous la porte ?

Nous conservons en plus de tout ça des versions du site tel qu’il était à la première mise en service si vraiment les deux solutions précédentes échouent. Mais honnêtement, vous avez plus de chance de vous prendre une météorite sur la tête.

Et allez, combien ça coûte encore cette affaire…

Et bien rien… ou si peu… Le plugin BackWPup est installé et paramétré par défaut sur tous les sites que nous créons. La conservation de ces sauvegardes ainsi que leur réinstallation (si nécessaire) font partie du forfait de maintenance que nous proposons à tous nos clients.

Toutefois, si vous êtes à l’aise avec les serveurs FTP, si vous possédez vous-même une DropBox, rien ne vous empêche de disposer de ces sauvegardes comme bon vous semble. Nous mettons toujours un point d’honneur à ce que nos clients restent indépendants s’ils le souhaitent.

Vous voyez, avec nous vous ne risquez rien, laissez-vous tenter.

Références