Créer un blog WordPress sur son site vitrine

Créer un blog WordPress sur son site vitrine - news

« Non mais je veux juste un petit site vitrine tout simple »

Si on m’avait donné un kebab à chaque fois que je l’ai entendue celle-là, je pèserais 220 kg. Un site vitrine tout seul (comprendre une simple page d’infos), même joli, même pratique, c’est mieux que rien mais on va tout de suite vous mettre au parfum : ça ne suffit pas. Il peut être très intéressant de créer un blog WordPress adossé à son site vitrine pour avoir une chance de ramener du trafic.

Car oui, comment faire venir les gens sur votre site web ? C’est quand même le premier intérêt d’un site web : vous faire connaître. C’est avant tout un problème de référencement. Je m’explique.

Pourquoi un « simple site vitrine » ne suffit pas

La première solution pour avoir un bon référencement est d’acheter des mots-clés à Google et des backlinks qui pointeront vers votre site. C’est le référencement payant. Avec un -très- gros budget, vous pouvez acheter le mot-clé « création site internet » et quelques milliers de backlinks pour -peut-être- vous retrouver en première page Google. Si vous êtes sur un secteur très concurrentiel comme nous le sommes chez FairWeb Factory, bon courage.

A côté de ça il y a le référencement naturel. Remarquez que je n’ai pas dit « gratuit ». En effet, ce n’est pas gratuit parce que ça coûte du temps. Mais le temps ne suffira pas si vous vous concentrez sur un seul mot-clé qui semble pourtant porteur comme « création site internet« .

Vous commencez à me voir venir : si votre site ne comporte qu’une seule page d’accueil se concentrant sur une poignée de mots-clés représentant votre activité (donc probablement fortement concurrentiels), vous avez bien peu de chances d’avoir un bon référencement naturel.

« Création site internet » : 1 980 000 000 de résultats Google pour 50 000 recherche mensuelles

Que ces 50 000 visiteurs potentiels sont tentants ! Mais avec 2 milliards de concurrents, vous allez ramer pour en avoir ne serait-ce que 2 ou 3…

Le principe de la longue traîne

Imaginez une mariée dans sa belle robe blanche immaculée. Enfin immaculée le matin à 8h peut-être, le soir à 23h, on pourra la suivre à la trace tellement la « longue traîne » de la robe aura ramassé tout ce qui traînait par terre…

MAriée dans sa robe à longue traîne
Jeanne-Louise ne se doute pas qu’à la fin de la journée elle ressemblera à un balai brosse en fin de vie

Et bien c’est un peu l’idée d’un bon référencement naturel : essayer de ramasser un maximum de visiteurs avec une foultitude de petits mots-clés. Tous ces petits mots-clés sont représentés par la traîne de la robe.

Par exemple, on a vu que le mot-clé « création site internet » était assez hors d’atteinte avec ses presque 2 milliards de pages web qui y répondent. On va donc préférer se concentrer sur un petit mot-clé, moins recherché mais beaucoup moins concurrentiel. Essayons par exemple « créer un blog WordPress » :

« Créer un blog WordPress » : 12 400 000 résultats Google pour 500 recherches mensuelles

Alors bien sûr, 500 cliqueurs, ça paraît peu par rapport à 50 000 mais vous aurez bien plus de chance de les avoir puisque la concurrence est bien moindre.

The winner takes all

Ce n’est pas si difficile que ça d’être en première page avec 12 millions de résultats. Enfin disons que c’est moins difficile qu’avec 2 milliards… Sachant que pour un mot-clé donné, plus de 90% des clics se portent sur la première page de résultats Google, il faut absolument viser la première page… Comme on dit, si vous avez un cadavre à planquer, mettez-le dans la deuxième page de Google…

Ce graphique de Chitika le montre bien :

Taux de clics sur les résultats Google Chitika
91% pour les dix premiers résultats, des nèfles pour les autres

C’est le principe du « winner takes all » dont j’ai déjà parlé dans cet article.

De l’intérêt de créer un blog WordPress

On ne peut évidemment pas se contenter de mettre un seul petit mot-clé sur une seule page d’accueil. On recueillerait peut-être quelques visiteurs mais ce serait trop peu. L’idée est donc d’avoir un site web riche en contenu, avec beaucoup d’articles ayant chacune son mot-clé pouvant rapporter chacun quelques visiteurs.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières : de l'intérêt de créer un blog WordPress
Les petits ruisseaux etc.

Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, ces multiples petites sources de clics pourraient bien finir par générer un gros trafic sur votre site. C’est par exemple ce que je m’efforce de faire avec le blog FairWeb Factory.

Si les blogs avaient existé en 1905, j’en aurais eu un moi-même

Albert Einstein

Si même Albert le dit…

Les insondables mystères de l’algorithme Google

L’algorithme de recherche Google évolue sans arrêt. Difficile à suivre d’autant que le secret est bien gardé. Mais aujourd’hui il est à peu près certain que Google vous fait remonter dans les résultats de recherche si vous publiez régulièrement des nouveautés sur votre site. Une page statique, immuable depuis des années a moins de chances d’être bien référencée qu’un fil d’actualités régulièrement enrichi.

Créer un blog WordPress avec FairWeb Factory

Oui, c’est bien beau mais j’ai pas le temps de m’occuper d’un blog… gna gna gna…

Bien sûr, moi non plus je n’ai pas le temps. Qui a le temps de tenir un blog régulièrement ? Mais qui a le temps de tenir sa compta à jour, de relancer ses clients, de prospecter, de faire le boulot technique, de participer à des events ? Personne, pourtant on le fait quand même parce que sinon, plus de clients, plus de rentrée financière et plus de boîte.

Il est donc important de trouver du temps pour alimenter votre site web si vous voulez qu’il fonctionne et attire des visiteurs et donc des clients.

Chez FairWeb Factory nous vous proposons d’installer sur votre site un système de blog organisé avec :

  • Un système de classement par catégorie ou par tags
  • Des articles dont l’apparence respecte votre charte graphique
  • Un système de rédaction basé sur des blocs faciles à utiliser
  • Des pages d’archive qui regroupent les articles par catégorie, par auteur etc.
  • Un système de filtres dynamiques pour que les utilisateurs puissent sélectionner les articles
  • Des types de contenu personnalisés pour avoir plusieurs blogs en un seul

Mais surtout Lisa peut rédiger du contenu pour vous. Et je peux aussi vous former à la rédaction web.

Bref, tenir un site web avec son blog WordPress, c’est du boulot et ça ne donne pas tout de suite des résultats. Mais quand ça marche, ça marche vraiment et ça peut vous rapporter gros.

N’hésitez pas à nous contacter pour en parler (et pour signer un gros devis, on va pas se raconter d’histoire hein…)

Références