Le plugin WordPress Matomo : la meilleure alternative à Google Analytics ?

Illustration de l'article sur le plugin WordPress Matomo

Nous nous sommes tant aimés, mais il faut se rendre à l’évidence : tu es devenu égoïste, exclusif, jaloux… Google Analytics, je te quitte !

En début d’année 2022, la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) a publié un rapport qui descend en flèche Google Analytics. Il est donc urgent de s’en débarrasser et de trouver une alternative pour mesurer l’audience de votre site web. Le plugin WordPress Matomo semble une bonne alternative.

Affiche représentant Serge Gainsbourg et Jane Birkin : je suis venu te dire que je m'en vais...
Je suis venu te dire que je m’en vais…

Le rapport de la CNIL sur Google Analytics

La CNIL a analysé les transferts de données Google Analytics vers les Etats-Unis et les risques pris par les utilisateurs de GA. Et autant vous dire que c’est très très sanglant. Elle conclut :

Les transferts de données de Google Analytics vers les Etats-Unis ne sont pas suffisamment encadrés à l’heure actuelle.

La CNIL

Ouch, ça fait mal. Ils ont dû se la donner grave chez Google.

Bon c’est vrai que dit comme ça, ça n’a pas l’air violent mais en langage CNIL, ça signifie en gros que GA vous fait les poches en permanence et refourgue toutes vos données au premier venu. Il est de ce fait complètement hors la loi vis-à-vis de la RGPD.

La suite du rapport est plus parlant :

  • La CNIL constate que les données de visite des utilisateurs d’un site sous GA transitent vers les Etats-Unis en violation des articles 44 et suivants de la Réglementation Générale de la Protection des Données (RGPD).
  • Elle met en demeure les propriétaires des sites utilisant GA de se mettre en conformité. Eventuellement en arrêtant d’utiliser GA.
  • Elle recommande que les mesures statistiques soient anonymes. Ce qui n’est pas le cas avec GA.
Pickpocket illustrant la méthode de collecte de données de Google Anlytics
Google Analytics est très séduisant, on ne peut pas le lui enlever…

Bon mais alors on fait quoi ? Ben, le plugin WordPress Matomo !

Nous avons décidé chez FairWeb Factory d’installer sur notre propre site le suivi statistique Matomo. Les avantages sont faciles à lister, il suffit de prendre le contrepied des inconvénients de GA :

  • Stockage des données sur le serveur du site web et ne voyagent pas on ne sait où
  • Anonymisation des IP et des données en général
  • Conforme RGPD d’après la CNIL
  • Les données ne servent à rien d’autre que la mesure d’audience

Le plugin WordPress Matomo : une interface… pas trop mal.

Bon, on va pas se mentir, dès qu’on parle statistiques, c’est rarement User Friendly : des courbes et des chiffres dans tous les coins, que ce soit avec GA ou Matomo. Mais avec un peu d’habitude, on finit par s’y retrouver.

Interface du plugin WordPress Matomo - mesures de statistiques de fréquentation d'un site web.

On arrive quand même à voir rapidement les chiffres-clés :

  • Nombre de visiteurs quotidien, mensuel, annuel
  • durée moyenne des visites
  • taux de rebond
  • rapports détallés des visites

Un seul inconvénient : la base de donnée s’alourdit vite.

Et oui. Si les données restent sur le serveur, il doivent bien être stockés quelque part. En l’occurrence dans une base de données. Deux solutions :

  • Plus rapide, plus facile : on augmente la taille de la BDD du site (il faut alors la purger régulièrement)
  • Plus compliqué : on crée une BDD dédiée

Dans les deux cas on y gagne, alors pas d’hésitation, Matomo !

Logo du plugin WordPress MAtomo
Références