Beaucoup de solutions en ligne vous promettent d’installer votre site WordPress en 5 minutes. Chez FairWeb Factory, on ne va pas vous mentir : ça va prendre un peu plus de temps. Beaucoup plus en fait… Pourquoi ? Parce que nous avons fait le choix systématique de créer un thème WordPress personnalisé et de ne pas installer de solution vite fait bien (parfois mal) fait. Cet article va vous expliquer pouquoi.
Oui je veux créer un thème WordPress personnalisé ! Euh… c’est quoi un thème ?
Une installation WordPress comporte quelques milliers de fichiers et dossiers. Parmi eux, il y a le dossier « theme » qui regroupe l’ensemble des fichiers qui gérent la manière dont les informations que vous voulez transmettre vont s’afficher sur le site.
Entre autres, un thème contient les différents templates (modèles de page) qui seront utilisés suivant les circonstances. On trouve par exemple des templates :
- articles
- page de présentation d’articles (archive)
- formulaire de contact
- page d’accueil
- mentions légales
- etc.
On pourrait ici dresser une liste longue comme une attente téléphonique à la préfecture, tout dépend de la complexité du site.
Le thème c’est donc ce qui différencie un site WordPress d’un autre, c’est ce qui va permettre de rendre votre site unique, d’inclure votre charte graphique, d’implémenter les fonctionnalités dont vous avez besoin et de développer l’interface que vous allez utiliser pour sa gestion.
C’est par exemple le thème qui permet de gérer un affichage complexe non rectangulaire (mais néanmoins responsive) comme celui du site My Pocket Ostéo que je viens de mettre en ligne :
Les thèmes premium
Il existe sur le marché de très nombreux thèmes prêts à l’emploi, souvent payants (mais pas très chers) et relativement faciles à installer. Cette solution présente des avantages :
- Rapidité
- Moindre coût
- En suivant un des nombreux tutos sur le sujet, on peut y arriver tout seul
- On voit tout de suite à quoi va ressembler le site (et ça peut être pas mal)
C’est donc une solution qui peut très bien convenir à une petite structure qui démarre, qui a besoin d’une visibilité sur le web rapidement ou qui a des moyens financiers limités et tout de même quelques compétences informatiques.
Le meilleurs thèmes sont répertoriés dans des banques comme Theme Forest. Faites votre choix… y’a plus qu’à. Pourquoi faire plus compliqué alors ? Et bien tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre site web.
C’est un peu comme le prêt-à-porter vestimentaire. Moi par exemple, les fringues ne m’intéressent pas vraiment. Le matin, mon principal critère de choix en matière de T-Shirt c’est la position dans la pile : au-dessus. J’avoue ainsi ne jamais avoir pris la peine de me faire faire un costume sur mesure par un tailleur professionnel. Je me contente de prêt-à-porter.
Mais ma tenue vestimentaire n’est pas la vitrine de mon entreprise…
Les thèmes premium personnalisables
A mi chemin, on trouve des thèmes compatibles avec des plugins de personnalisation qui peuvent être assez poussés. Les deux plugins WordPress les plus connus sont DIVI et Elementor. Ces plugins, souvent payants dans leur version pro permettent de personnaliser un thème WordPress dans une certaine mesure. Disons que là on est dans le prêt-à-porter haut de gamme.
Ca peut être une solution intéressante financièrement si vous avez une fibre graphique développée. En effet, s’il n’est pas nécessaire de savoir coder pour utiliser ces plugins, il faut quand même avoir une idée assez précise de ce qu’on veut en matière de design.
Certains graphistes connaissent bien ces plugins et sont en mesure de faire des sites très sympas pour des prix intéressants. Lisa Fayet, membre de notre collectif nous fait parfois des infidélités et peut faire des merveilles en la matière.
Mais on n’est pas encore sur un site complètement personnalisé. Et il y a toujours le problème de l’obsolescence du plugin. Un plugin finit souvent par ne plus être à la mode et se trouve supplanté par un autre plus moderne. Et là patatras, le site peut ne plus être soutenable et finir par casser.
C’est ce qui est arrivé à Visual Composer, supplanté par DIVI depuis plusieurs années.
Et c’est ce qui est en train d’arriver à DIVI, remplacé peu à peu par Elementor qui le sera un jour à son tour par un autre. La boîte qui édite le plugin peut aussi décider d’augmenter le prix de la licence unilatéralement, se faire racheter et/ou couler par la concurrence (ça ne m’étonnerait pas que ça arrive à Elementor vu sa popularité), simplement abandonner le projet… Le site reste alors totalement dépendant de facteurs extérieurs qu’on ne maîtrise pas.
Les avantages :
- Moins cher qu’un thème personnalisé (en principe en tous cas… j’ai déjà eu des surprises)
- Un design qui peut être créé sans coder donc par un graphiste, sans développeur
Les inconvénients :
- Compliqué à mettre en place tout seul, un graphiste semble assez indispensable
- Problèmes de maintenance dans le temps
- Difficile d’avoir des fonctionnalités personnalisées sans avoir les compétences d’un développeur web
- Les performances ne peuvent pas être optimales
- Le SEO ne peut pas être optimisé
- Le site reste dépendant de la société qui commercialise le plugin de personnalisation
Comment créer un thème WordPress ?
La troisième solution est de créer un thème WordPress de A à Z en faisant confiance à un développeur pour ça.
Ben oui, vous vous doutiez bien qu’à un moment j’allais vous parler de ce qu’on fait chez FairWeb Factory…
Quand même.
Créer un thème WordPress consiste à :
- coder les templates de chaque type de page (langages PHP et HTML)
- régler tous les styles pour que le site ressemble à ce que les graphistes ont créé (langages SASS et CSS)
- développer les animations et les interactions des utilisateurs avec le site (langages Javascript et jQuery)
Et encore ça, c’est quand c’est facile. S’il s’agit de développer une application complète, il va falloir encore rajouter du VueJS voire pire, du React.
Vous l’avez compris, à moins d’être vous-même développeur, vous ne pourrez pas tout faire tout seul. C’est là qu’on intervient.
Pourquoi payer des développeurs pour créer un thème WordPress ?
Donc si je saisis bien, vous me demandez de payer alors que je pourrais tout faire tout seul ou au moins pour moins cher ?
Evidemment, dit comme ça… Mais si nous avons fait le choix du thème personnalisé chez FairWeb Factory, il y a de sérieuses raisons.
L’originalité du design et de la charte graphique
On l’a vu plus haut, monter un thème premium même personnalisable ne permet pas toujours d’avoir exactement ce qu’on veut. Décaler un logo de quelques pixels, changer la disposition des items de menu, rajouter un bloc particulier dans une page peut se révéler un cauchemar voire être carrément impossible selon les thèmes.
Et puis si le thème est beau, bien fait et facile à utiliser… tout le monde le voudra ! Vous aurez peut-être un très joli site mais le même que votre concurrent ! Avec un design en général à base de rectangles…
Pas de mauvaise surprise à la livraison
Travailler avec un thème personnalisé force à passer par un ou une graphiste en amont. Certes, ça rallonge la facture mais ça permet d’élaborer le design dans une collaboration client-graphiste sans contrainte.
Comme ça, quand le développeur se met au travail, on sait déjà à quoi le site va ressembler et que le design vous plaira. Pas de tâtonnements interminables en tripatouillant le thème dans un sens puis dans l’autre…
Euh… comment dire, c’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais…
(ce site existe vraiment, par charité, je ne mets pas le lien…)
L’optimisation des performances
J’en ai déjà parlé dans cet article sur la vitesse du site web. Installer un thème premium personnalisable oblige à implémenter des milliers de lignes de code inutilisées puisque seules certaines options seront choisies.
La moindre fonctionnalité un peu « exotique » oblige à passer par un plugin si elle n’est pas prévue dans le thème initial. Et multiplier le nombre de plugins augmente le risque d’avoir des problèmes de compatibilité sur le site.
Avec un thème personnalisé, on est « à l’os », on n’implémente que ce qui sera utile pour votre site. Et cela aura des conséquences très positives sur les performances d’affichage.
Créer un thème WordPress pour personnaliser les fonctionnalités
Parfois, un client nous demande une fonctionnalité très particulière, propre au fonctionnement de son entreprise. Aucun plugin n’existe pour, aucun thème premium ne l’a prévue. Il faut donc bien s’y coller et la développer au sein d’un thème personnalisée.
C’est par exemple le cas du morphing sur la courbe de menu du site ArianeLogix lorsqu’on scrolle vers le bas.
Alors bien sûr, c’est du temps de développement supplémentaire mais vous pouvez être certain qu’aucun autre site au monde ne va utiliser le même design dynamique.
Faciliter la maintenance
Un thème personnalisé aura été pensé et installé pour vos besoins : un code épuré, plus facile à maintenir. Moins de plugins (il y en aura toujours un peu), moins de risques pour l’installation.
Mais le risque n’est jamais nul et parfois, on clique sur « mettre à jour » la fleur au fusil et hop, le site tombe ou une de ses fonctionnalités ne marche plus.
Ne rien risquer, c’est ça le vrai risque
Albert Einstein
C’est pourquoi chez FairWeb Factory :
- nous assurons la maintenance des sites que nous installons
- nos sites sont équipés d’un système de sauvegarde automatique hebdomadaire à trois niveaux de sécurité
- nous sommes capables de manipuler les plugins « à la main » pour réinstaller une version antérieure si nécessaire
- il est possible de supprimer un plugin problématique et de recoder ses fonctionnalités directement dans le thème
Améliorer le SEO
Un code épuré, un thème optimisé qui aura inclus toutes les règles de référencement technique et c’est tout votre SEO qui s’en trouve amélioré.
Et oui Google voit tout, sait tout. Et il sait si votre code n’est pas optimisé. Il en déduira que votre site n’est pas aussi rapide qu’il pourrait l’être. Et il vous pénalisera dans le positionnement des résultats de recherche.
Remarquez, sur la page 8 de Google on est bien peinards, on ne risque pas d’être dérangés. Il y en a peut-être qui préfèrent…
Rester indépendant
Enfin, créer un thème WordPress original vous met à l’abri des dépendances liées à un thème premium. Un thème premium est régulièrement mis à jour, ce qui vous rend complètement dépendant de la société qui vous l’a fourni, et en plus cette dépendance n’est en général pas gratuite.
Ainsi, si vous voulez garder votre site 10 ans, c’est possible. Bon, disons-le franchement ça ne nous arrange pas en temps que développeurs (faut bien qu’on mange aussi) mais c’est possible…
Conclusion
Il ne faut pas être manichéen et prétendre que les thèmes premium seraient le mal et les thème personnalisés le bien. Les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui est regrettable c’est que peu de gens savent qu’il y a un choix à faire au moment de lancer un projet web. Un choix engageant puisqu’une fois que le site est mis en ligne, si on change d’avis il faut tout recommencer.
Il faut donc faire ce choix de manière éclairée, peser le pour et le contre et décider en toute connaissance de cause. Alors bien sûr chez FairWeb Factory nous préférons travailler avec des thèmes personnalisés, pour toutes les raisons évoquées dans cet article. Mais aussi parce que ça rend le travail plus intéressant pour nous. Ca casse la routine, nous donne de vrais problèmes à résoudre et c’est ça qui nous motive le plus.
N’hésitez pas à nous contacter si vous aussi vous êtes convaincus.